La co construction – stage par Elric Thomas
Léonard de Vinci disait : « Savoir écouter, c’est posséder, outre le sien le cerveau des autres. »
Quelle aubaine de posséder cette magie pour un improvisateur. L’imaginaire de ton partenaire est décrit dans son langage invisible, apprends à le décrypter.
Qu’est ce qui nous limite dans nos improvisations ? La volonté « d’écrire » l’impro à l’avance.
Pourquoi cette volonté d’écrire ? Pour se rassurer. Parce qu’on est en représentation : On veut bien faire, faire rire. Par peur du regard, du jugement des partenaires, du public et avant tout par auto-jugement. Par peur du vide, de ne pas avoir d’idée.
On ne fait pas assez confiance au processus créatif qui ne consiste pas à « aller chercher » des idées, mais au contraire à « laisser venir ». On cherche avec son mental au lieu de faire confiance à ce qui est là, à notre vécu qui va forcément résonner, à ce qui se passe ici et maintenant en nous et dans l’interaction avec nos partenaires.
La clé est de parvenir à une disponibilité et une confiance totale pour se laisser toucher par ce qui arrive ici et maintenant sur le plateau, ressentir, laisser venir les images, les sensations, les idées, puis exprimer.
Cela implique de se connecter à soi et à l’autre avec vulnérabilité et authenticité. Et l’authenticité n’est possible que dans l’intimité et la confiance. Lâcher le mental, accepter, accueillir et jouer avec ce que l’autre propose, avec ce qui émerge en soi, comme mouvements, sensations, pensées, … et surtout se faire plaisir !
À propos d’Elric Thomas
Formé au Théâtre Ecole de Montreuil, Elric Thomas a fait partie dès 1982 de la ligue d’Improvisation Française, et a participé au Mondial du Québec, au Mondial Suisse et bien sûr au Mondial de France (1982 à 1988) ainsi qu’au Mondial d’impros du festival Juste pour rire de Montréal 2000, 2001.
Depuis 1990 il participe au parcours du Cercle des Menteurs sur les scènes parisiennes comme l’Espace Jemmapes, Le Bataclan, Le Palais des Glaces, La Comédie Bastille.
Il se frotte aussi à la mise en scène au théâtre, au cirque, au stade ou dans la rue. Il enseigne l’improvisation notamment à l’école des Variétés à Paris.
Inscription au stage
Prérequis: 1ère expérience d’impro souhaitée
Dates: 23 et 24 mars 2024 (weekend sur 2 jours)
Horaires: 10h-17h
Lieu: Locaux du Théâtre de l’Ante – place du 14 juillet – Langeais
Tarifs: 105 € élèves LIT / 130 € tout public
Inscriptions en ligne: https://www.helloasso.com/associations/ligue-d-improvisation-de-touraine/adhesions/stage-la-co-construction-23-24-mars-2024-ligue-d-improvisation-de-touraine