MATCHS D'IMPROVISATION
Règlement officiel du match d'improvisation
1. Le jeu consiste dans l’affrontement de deux équipes composées de quatre ou six joueurs – improvisateurs et d’un coach. Un arbitre et ses deux assistants voient à ce que le jeu se déroule selon les règlements. Pendant toute la durée de l’improvisation, le joueur ne peut quitter l’aire de jeu.
2. Chaque match a une durée de jeu de 90 minutes. C’est à dire deux périodes de 45 minutes. Un arrêt de 10 minutes est prévu entre chaque période.
3. À l’intérieur de la période de 45 minutes, il n’y a aucun arrêt du Temps, bien qu’il y ait arrêt de jeu.
4. Une sirène annonce la fin de chaque période.
5. Les improvisations sont de deux ordres :
• Improvisation comparée : chaque équipe, à tour de rôle, doit improviser sur le même thème. L’équipe désignée au hasard par la couleur de la rondelle a le choix de commencer ou non. Aucune communication ne sera permise pendant l’improvisation de l’autre équipe. En cas d’infraction, une pénalité sera décernée à l’équipe fautive au moyen d’un mouchoir jeté au sol par les assistants arbitres.
• Improvisation mixte : un ou des joueurs des deux équipes doivent improviser ensemble sur le même thème.
6. Déroulement de chaque improvisation :
• L’arbitre tire au hasard une carte qu’il lit à haute voix : (a) Nature de l’improvisation (comparée ou mixte). (b) Titre de l’improvisation. (c) Nombre de joueurs (selon la nature de l’improvisation). (d) Catégories (s’il y a lieu). (e) Durée de l’improvisation.
• Les joueurs et l’entraîneur ont vingt secondes pour se concerter et prendre place sur la patinoire. L’arbitre signale le début de l’improvisation par un coup de sifflet.
• Dans le cas d’une improvisation comparée, la rondelle est lancée après la concertation de vingt secondes.
• L’improvisation terminée, chaque spectateur est appelé à choisir l’équipe gagnante de l’improvisation en montrant la couleur de son panneau de vote correspondant à l’équipe de son choix.
7. Si à la fin de la première et de la deuxième période, l’improvisation n’est pas terminée, elle reprend au début de la période suivante, au point où elle s’était arrêtée (même(s) option(s) et reprise de la dernière réplique). S’il reste moins d’une minute à jouer dans une improvisation, le maître de cérémonie signale, à l’aide d’un carton blanc, que l’improvisation doit être terminée, même si les trente minutes sont écoulées.
8. Dans les quinze dernières minutes de la troisième période, les thèmes sont choisis dans un barillet spécial ne contenant que des improvisations mixtes n’excédant pas huit minutes. En troisième période, si la fin du temps réglementaire de trente minutes est atteinte pendant une improvisation comparée, celle-ci se déroulera jusqu’à écoulement de son temps.
9. En cas d’égalité à la fin du temps réglementaire de 90 minutes, une improvisation supplémentaire sera jouée. S’il y a égalité dans le compte des votes, le match sera décrété nul et donnera un point à chacune des équipes. En semi-finale et en finale, en cas d’égalité après les trois périodes supplémentaires, le jeu se poursuivra en période supplémentaire jusqu’à ce qu’un point soit marqué.
10. L’arbitre est le maître absolu du jeu. À tout moment, il peut imposer une pénalité à un joueur où à une équipe pour une infraction nuisant à la qualité du jeu ou au déroulement de la partie. Au cours d’une improvisation, l’arbitre signale une pénalité au moyen d’un « gazou ». La pénalité est annoncée avant le vote sur l’improvisation. Le joueur ou l’équipe pénalisé se voit accorder un ou deux points de pénalité selon la nature de l’offense (pénalité mineure – pénalité majeure). Une pénalité majeure est une infraction qui détruit sciemment le jeu, tandis qu’une infraction mineure peut-être un oubli, une maladresse, un retard, etc. L’accumulation de trois points de pénalité (total accumulé chronologiquement par les joueurs et leur équipe) donne automatiquement un point à l’équipe adverse. Tout joueur ayant récolté deux pénalités pendant la même partie est expulsé du jeu pour la fin de cette joute et il doit se retirer dans le vestiaire. Son expulsion efface les points de pénalité résultant de ses deux fautes, s’ils n’ont pas déjà été totalisés. Les points de pénalité de toutes fautes subséquentes, par ce joueur, sont versés au dossier de l’équipe. Si à cause de son absence, son équipe ne peut remplir les exigences de la carte d’improvisation, l’autre équipe gagne l’improvisation par défaut. Seul le capitaine de chaque équipe a le droit de demander des explications à l’arbitre. Toute discussion avec ce dernier doit se dérouler dans le cercle au centre de l’air de jeu. En cas d’expulsion du capitaine, celui-ci sera remplacé par l’assistant capitaine.
© Editions Gravel / Leduc
Source : http://www.improvisation-lifi.com/match-dimpro/reglement-officiel/
Hymnes officiels
Comme toutes les équipes, la LIT (professionnels) et la LITA (amateurs) chantent leur hymne en début de match. Voici les paroles...
Hymne de la Ligue d'Improvisation de Touraine :
Dans la vallée des
Dans la vallée des
Dans la vallée des rois
La Loire et le Cher
La Loire et le Cher
Entrelacent leurs bras
Tourbillons dans l’eau
Magie des châteaux
Dans la vallée des grands
Azay le Rideau
Chambord Chenonceaux
Ont versé de leur sang
Mon ami divin
Donne-moi la main
Je t’emmène en bateau
Sur les bords de Loire
Quand il se fait tard
Le soleil est si beau
Dans le jardin de la France
Allons rejouer l’enfance
Je te redonne ta chance
Dans un banquet renaissance
Berceau de l'histoire
Donne nous ta mémoire
Nous la célébrerons
Dans le beau reflet
L'éternel miroir
D'un grand verre de Chinon
Nous enfilerons
Nos beaux éperons
Et nos manteaux de soie
Nous attacherons
À nos cheveux longs
Des branches de li-la
La la la la
La la la la la
La la la la la la
La la la la la
La la la la la
La la la la la la
L'amour la folie
Et la poésie
Toujours nous chanterons
Et le temps d'un soir
Jaillira l'espoir
De l'improvisation !
Hymne de la Ligue d'Improvisation de Touraine Amateur
Hymne historique
Sur l'air de Mon Val de Loire (Georgette Plana)
Connaissez-vous mon val de Loire
Ses sables d’or et ses coteaux
Le beau décor de notre histoire
Qui se déroule autour de ses châteaux
Avez-vous déjà entendu la voix
La voix grave de ces forêts
Je la garde au cœur avec la douceur
Des bruyères et des clairs de genêts
Connaissez-vous mon val de Loire
Ses champs de blé dansant au vent
Et ses étangs couverts de moire
Comme endormis dans leur brume d’argent
Puis je suis parti jouer loin d’ici
En croyant tout redécouvrir
La vie m’a appris mais il est resté
En moi tant de beaux souvenirs
Je reviens dans le val de Loire
De Courteline, de Rabelais
Sans trop d’argent, sans trop de gloire
Mais avec un secret pour vivre heureux
Venez amis venez nous voir
Laissons gaiement le vin couler
En Touraine et en val de Loire
La vie est douce à regarder passer
En Touraine et en val de Loire
La vie est douce à regarder passer.
Hymne alternatif - 2019
Sur l'air de Dès que le vent soufflera (Renaud)
En Touraine y a pas la mer
Y a les bords de la Loire TIN TIN TIN
Et les châteaux de pierre
Qui racontent notre histoire
En Touraine il y a du vin
D’la musique et des fleurs
surtout - écoutez bien -
Des improvisateurs
Notre imagination
Source de nos histoires
Guidera nos actions
Dans cette patinoire
REFRAIN :
Quand le match commencera
On se transcend’ra
Quand l'public applaudiront
Nous nous régal’rons
En Touraine y a pas la mer
Y a les bords de la Loire
Et les scènes éphémères
Que nous jouerons ce soir
Nous aimons le théâtre
De Shakespeare et Molière
Incarner Cléopâtre
Qu’importe la manière
Des décisions d’ l’arbitre
Aux lancers de chaussons
On écrit les chapitres
Des improvisations
Quand le match commencera
On se transcend’ra
Quand l'public applaudiront
Nous nous régal’rons
Quand le match se finira
On repartira
C’est seul’ment dans vos mémoires
Que s’ront nos histoires !
Matchs pro / Matchs amateurs ?
La L.I.T. propose deux types de matchs d’improvisation.
Les matchs pro sont, comme leur nom l’indique, assurés par des comédiens professionnels, faisant partie de l’équipe de la LIT. Les matchs amateurs sont quant à eux assurés par les élèves des ateliers improvisation de la LIT, ayant acquis une expérience suffisante pour se produire en public. Si quelques différences mineures existent dans la forme entre matchs pros et amateurs (par exemple le nombre de joueurs par équipe, qui passe de 4 à 6) les règles du jeu, le décorum, et surtout l’exigence de qualité sont en revanche les mêmes !
Vous pourrez retrouver ici la page Facebook de la LITA (Ligue d’Improvisation de Touraine Amateurs).